ÉvénementsMilitantismes

Queer Edit 2022, de Wikipedia for Peace

Le lieu : un camp de scoutisme aux abords de Vienne, parfait pour le Queer Edit après avoir décroché quelques portraits.
Le genre : neutre, et pour une fois respecté.

//

J’habite en France, je parle anglais et j’ai moins de 30 ans. Ce sont les seules conditions pour participer à un programme Erasmus+, et un beau jour, sur Internet, je suis tombé sur le message suivant :

Bon, j’exagère un peu. Je ne l’ai pas trouvé par hasard, Capucine-Marin est un·e pote et je suis très actif sur Wikipédia. Mais j’aurais pu tomber dessus par hasard, ok ?

Ayant quelques congés à écouler au travail et très envie de dix jours tous frais payés en Autriche, ni une ni deux, j’ai envoyé ma candidature à Wikimédia France. Et elle a été acceptée, comme toutes les candidatures qui avaient été reçues. Parce que les programmes Erasmus+ ne sont pas très connus, pas forcément très bien mis en avant, et que les gens ont une forte tendance à s’autocensurer. J’en profite donc pour vous encourager à vous inscrire aux projets qui vous intéressent !

Le concept du Queer Edit

Le Queer Edit est un camp d’une dizaine de jours, ouvert à des jeunes de plusieurs pays (France, Tunisie, Arménie, Espagne, Suède et Autriche, si mes souvenirs sont bons).

Il a trois objectifs :

  • Combler un biais de participation sur Wikipédia en encourageant des personnes jeunes et queer, ou à sensibilité queer-friendly, à y participer ;
  • Combler un biais de contenu sur Wikipédia en travaillant ensemble à la création et l’amélioration de pages sur des sujets queer dans toutes les langues que nous parlons ;
  • Proposer un cadre de vacances à des jeunes qui pourront échanger sur leurs expériences très diverses.

L’ambiance

Une porte sur laquelle on voit un grand poster qui annonce, au feutre multicolore : Welcome to Wikipedia for Peace Queer Edit

Dès l’arrivée, le ton était donné : nous étions quatre à bien connaître Wikipédia, pour une vingtaine de personnes qui n’y avaient jamais contribué. Nous étions dans les dortoirs d’un camp scout “dégenré” pour l’occasion.

Le panneau menant aux toilettes genrées est caché par deux feuilles qui proclament que le genre est une construction. Dans un des dortoirs, une participante sourit.

Et notre équipe d’organisation était composée de Thomas, de Virginity et d’Antonio, un trio absolument fantastique. Thomas est Autrichien et vit à Berlin, aux côtés de Virginity qui vient du Liban, tandis qu’Antonio, notre cuisinier, nous venait tout droit de Serbie.

Dès le premier jour, j’ai eu mes “personnes coup de cœur”, mais surtout ma vue de la fenêtre coup de cœur !

Un joli paysage avec une colline verdoyante et arborée, un grand jardin, et quelques maisons voisines.

Le programme du Queer Edit 2022

Le programme était chargé, et mélangeait avec brio des sujets purement “techniques” de Wikipédia et des questionnements plus généraux sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, et les mécanismes politiques de l’oppression et comment nous pouvons les combattre.

Un ensemble de petites feuilles collées à un mur annonce le programme de la semaine, heure par heure, ainsi que les objectifs du camp.
Un programme plus que chargé !

Personnellement, je trouve qu’il aurait difficilement pu être plus parfait : il y avait du travail, oui, et on manquait d’énergie à la fin de la semaine, mais Thomas avait tout prévu pour que le programme soit aussi moins chargé avec le temps, et tout le monde semblait être plutôt à l’aise avec notre façon de passer les demi-journées !

La douceur toute particulière du Queer Edit 2022

Ce camp était une occasion pour moi de tester le pronom neutre “them”, et je n’étais pas le seul à l’utiliser, une première en dehors de mes espaces de gamers trans ! Que c’était doux d’interagir, à longueur de journée, avec des personnes sympathiques et respectueuses, qui avaient des questions en commun avec les miennes et des conditions de vie complètement différentes aussi en raison de leurs pays !

Il faisait beau, on a pu aller à la plage et se baigner dans le Danube, puis discuter de politique sous l’ombre des arbres.

On a aussi eu une soirée libre à Vienne, lors de laquelle quelques camarades (Houla, Shabnam & Vanessa, plein d’amour sur vous !) et moi avons visité le parc d’attractions du coin et pris cette superbe photo dans une attraction beaucoup trop chère pour ce qu’elle était (à savoir, un couloir avec beaucoup de musique et des lunettes déformantes).

Une photo douloureusement floue de quatre personnes souriantes (dont moi à droite, avec une chemise à fleurs).
Les lunettes nous donnaient un look d’enfer.

Et surtout, pendant tout ce temps, nous avons pu avoir des conversations sereines et sincères sur des sujets parfois très difficiles, toujours très intimes. Le tout, bien sûr, sans mégenrage. Et c’était assez merveilleux de vivre ça pendant 10 jours. Je pense même que c’est l’événement qui illustre le mieux ce que je voulais faire d’Un genre à soi : un espace de bonheur et de partage qui donne envie d’en faire plus.

Les gens à suivre

Avatar photo

Alex

Alex a fondé ce site. Il préfère le pronom "il" en français.

Une réflexion sur “Queer Edit 2022, de Wikipedia for Peace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.