📚 Donjons et dramas, Théo Kotenka

🎁 J’ai reçu ce livre en service presse via Netgalley France.

📖 Un groupe de quatre jeunes adultes anime la chaîne Youtube Donjons et Dramas, et leurs parties de jeu de rôle attirent les foules. Le problème, c’est que la vraie vie rattrape quelques-uns de nos quatre protagonistes, et quand une camarade de classe d’un des joueurs et fan de la chaîne leur avoue être harcelée par un gros Youtubeur, la situation s’emballe très vite.

💭 Une découverte remarquable. Le roman s’appuie sur des thèmes forts et difficiles de racisme, de transphobie, d’homophobie et de sexisme (oui, on aime l’intersectionnalité ici !), racontant l’outing de quelqu’un, l’abandon d’un autre par sa famille, le harcèlement sexuel d’une troisième personne avec une plume qui parvient à ne jamais tomber dans le voyeurisme, ce que je trouve assez impressionnant vu les sujets traités. Le livre enchaîne scènes « de la vraie vie » et les débats qui se forment quand on met la réputation du groupe en danger pour défendre ses valeurs, et scènes de jeu de rôle qui commencent de façon plus plaisante, mais suivent de plus en plus les rebondissements vécus par les joueur·ses loin de leurs feuilles de personnages. Je ne peux que recommander cet excellent livre à tout le monde, et espérer que toutes les bibliothèques francophones vont l’acquérir et le faire connaître !

⚠️ Avertissements de contenu : harcèlement sexuel, partage non-consensuel d’images intimes, homophobie, transphobie, outing, racisme, etc.

Avatar photo

Alex

Alex a 28 ans et se reconnaît dans les termes trans, butch, et transmasc. Il préfère le pronom "il" en français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.