Médical

Gynécologue et femmes trans : oui, c’est utile !

Une vidéo très instructive de la drag queen et médecin généraliste Aaliyah Xpress sur les examens qui peuvent se faire chez le gynécologue quand on est une femme trans, dont :

  • Examen des seins, surtout s’il y a eu des cancers du sein dans la famille (en cas de prise d’hormones)
  • Examen du vagin
  • Suivi hormonal
  • Suivi de la vaginoplastie
  • Gestion des infections sexuellement transmissibles

Il n’y a pas de recommandations françaises sur le sujet, mais il y a bien des recommandations internationales et européennes. Regardez la vidéo pour en savoir plus !

Un extrait de transcription de la vidéo

[C’est super important de faire un examen mammaire quand] il y a des antécédents familiaux de cancer du sein, c’est-à-dire s’il y a des cancers chez les parents de cette personne, évidemment il faut aller se faire dépister et ça c’est vraiment recommandé parce qu’il y a des mutations génétiques qui peuvent entraîner des cancers du sein chez une patiente trans.

Ensuite, un gynécologue peut également être le médecin qui va suivre la patiente trans pour le traitement hormonal. Évidemment ça peut être un endocrinologue, ça peut être également un médecin généraliste, mais ça peut également être un gynécologue.

Enfin, comme toute personne qui a des relations sexuelles, une personne trans peut aller consulter pour des infections sexuellement transmissibles. Pour ça il vaut mieux aller voir un gynécologue, notamment s’il y a par exemple des démangeaisons ou des écoulements ou encore des douleurs.

Après une opération de vaginoplastie, une femme trans peut également aller voir un gynécologue pour se faire examiner et c’est même recommandé. Pourquoi ? Parce c’est le médecin dont la spécialité est d’examiner un vagin. C’est lui qui va avoir le matériel adéquat pour l’examiner, c’est-à-dire aussi bien pour examiner avec un spéculum mais aussi avec une table adaptée et parfois même avec des échographies s’il y a besoin. C’est pas toujours le ressort du chirurgien qui a opéré la patiente puisque très très souvent, les chirurgiens ont des listes d’attente de deux ans donc c’est sûr que c’est très compliqué d’aller voir un chirurgien pour un examen annuel.

Pour un dépistage, par exemple, s’il y a je sais pas… une boule, une douleur ou une irritation de la muqueuse.

Aujourd’hui il n’existe pas de recommandations ou de guidelines françaises sur les soins des personnes transgenres. En revanche, il est faux de dire qu’il n’en existe pas parce qu’il existe des recommandations internationales. Ces recommandations sont celles de prendre en charge n’importe quelle patiente, quel que soit l’identité de genre. Lorsqu’on va voir un médecin on est avant tout un ou une patiente avant d’être son identité de genre. Un médecin quel qu’il soit, parce qu’il est formé, peut donc être apte à recevoir, conseiller, rassurer n’importe quelle patiente. Le fait qu’il n’existe pas ou peu de littérature en français sur la santé des personnes transgenres, c’est une des raisons mais pas la seule qui fait que les personnes transgenres ont du mal à avoir un accès aux soins de qualité.

Regardez la vidéo entière !

Avatar photo

Alex

Alex a fondé ce site. Il préfère le pronom "il" en français.

Une réflexion sur “Gynécologue et femmes trans : oui, c’est utile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.