Le bar-café associatif La Chaouée à Metz

Note d’Alex: Cet été, des invité·es trans publient leurs expériences sur Un genre à soi. C’est l’occasion d’aller se promener un peu dans toute la France et de découvrir des nouveaux profils. Pour me proposer un article (rémunéré), n’hésitez pas à me contacter !

Le lieu : la Chaouée, 1 rue du Champé, 57000 Metz
Le genre : fan de T comme de thé

//

En septembre 2019, ma fiancée qui est non binaire a obtenu son service civique dans une association vraiment intéressante, détaillons tout ça !

Je l’ai accompagnée à son entretien et nous avons tout de suite remarqué que le lieu était très accueillant.

La Chaouée est un bar/café associatif très convivial qui propose de nombreux ateliers, concerts et autres expositions d’artistes régionaux notamment. Un programme hebdomadaire des activités est toujours disponible. 

En échange de quelques euros, l’adhésion étant à prix libre, vous pourrez rejoindre l’association, ce que j’ai fait directement !

J’ai voulu lui faire la surprise d’aller la voir à l’asso, mais étant encore trop souvent mégenré malgré ma première année sous testostérone, je n’osais pas sortir et encore moins aller à des endroits tels que des bars.

Ce jour-là, j’ai tout de même pris mon courage à deux mains et j’y suis allé. J’ai drôlement bien fait !

Le temps qu’elle travaillait, j’ai pris un café, l’alcool n’étant pas disponible avant 18h.

Je suis autiste et très mal à l’aise socialement, mais je m’y suis tout de suite senti en sécurité et bien entouré. L’ambiance est très sympathique. J’ai même eu mes premières conversations avec de parfait·es inconnu·es, toujours dans une optique positive et sans jugement, même lorsque j’ai abordé ma transidentité. 

Je n’ai d’ailleurs jamais eu une seule remarque déplacée, que ce soit concernant mon identité de genre ou mes aides à la mobilité. 

En l’occurrence, étant handi et à mobilité réduite, je prends mes béquilles à chaque déplacement et ai recours à mon fauteuil roulant plus rarement, à cause du manque d’accessibilité de la ville et de la plupart des lieux. 

En effet, en regardant autour de moi à la Chaouée, j’ai pu voir tous types de personnes venir sans subir de discrimination quelconque. C’est vraiment chaleureux. 

J’y suis retourné de nombreuses fois, notamment pour les frigos solidaires que je mentionne un peu plus bas dans l’article. 

J’y ai fait de belles rencontres avec lesquelles je suis d’ailleurs toujours en contact. C’est une expérience qui m’a davantage ouvert aux autres, ça m’a été vraiment bénéfique d’y venir régulièrement pendant ces six mois. 

Je le referais sans aucune hésitation !

S’il y a souvent un prix conseillé, sauf quelques exceptions, les concerts sont à prix libre afin de permettre à plus de monde d’y assister, même en étant précaire. Parce que tout le monde a droit à une vie sociale et des activités, peu importe son identité ou ses revenus !

Seul point négatif: pour les personnes à mobilité reduite cependant, les concerts ont lieu au sous-sol et il n’y a malheureusement pas d’ascenseur. 

En vous rendant à la Chaouée, vous trouverez aussi des frigos solidaires ouverts à tous·tes, et ce même sans inscription afin d’aider les plus démuni·es à se nourrir gratuitement. Les produits proposés sont des invendus de Carrefour et Naturalia.

Juste à droite du bâtiment principal se trouve une boutique solidaire associative gérée par la Chaouée également. Sa particularité ? Vous y trouverez des produits locaux et artisanaux ainsi que de l’artisanat caritatif avec d’autres pays tels que l’Égypte ou encore le Yémen.

Si vous souhaitez passer un bon moment, seul·e ou entre ami·es, je ne peux que vous recommander d’aller y jeter un coup d’œil. Ça en vaut le détour! ☺️

Testoceratops

Je m'appelle Virgile, j'ai 24 ans, réside en Moselle et mes pronoms sont il/lui avec accords masculins. Je suis une personne transmasculine non binaire. Handi à mobilité réduite, malade chronique à temps plein, je trouve quand même moyen de créer des ressources sur la transidentité et le handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.