Our Flag Means Death : humour anglais, pirates queer
Diffusée sur HBO max en 2022, Our Flag Means Death (OFMD en abrégé, Le gentleman pirate en français) est une série créée par David Jenkins. Elle est composée pour l’instant d’une saison de 10 épisodes d’environ 30 minutes mais une nouvelle saison est en cours de production.
Au XVIIIe siècle, pendant l’âge d’or de la piraterie, un gentleman, qui a tout pour être un homme heureux selon la société de l’époque (une femme, deux enfants, un domaine, de l’argent), décide de tout plaquer pour devenir… un pirate. Dans Our Flag Means Death, nous allons suivre les mésaventures de ce pirate hors du commun et de son équipage, jusqu’à leur rencontre avec le légendaire et terrible Barbe Noire.
Jenkins est parti de faits réels (oui, le pirate gentleman a vraiment existé) pour raconter son histoire, haute en émotions et en couleurs.
J’ai découvert cette série grâce à Instagram. Du jour au lendemain, je fus submergé par une tonne de fanart dont je ne comprenais pas l’origine. Pensant une fois encore que les artistes avaient bien trop fantasmé une poignée de main ou un regard entre deux personnages, je me suis quand même laissé tenter pour ne pas risquer de tomber à côté d’une pépite. Quelle bonne décision j’eus là !
Our Flag Means Death est avant tout présentée comme une comédie. Jenkins semble avoir beaucoup emprunté à l’humour anglais. Pour être franc, ce n’est pas ce qui m’a le plus touché. Je ne suis pas mauvais public, mais je ne saisis pas toujours les blagues et l’humour anglais n’est pas celui qui me touche le plus. Il s’agit là d’une sensibilité très personnelle. Par contre, je gardais un sourire en coin pendant une bonne partie de la série.
Même si je ne riais pas aux éclats, l’ambiance générale était amusante, légère et attachante surtout. Les personnages sont souvent maladroits, un peu bêtes aussi, on s’attache très vite à eux ! Et lorsque les scènes d’émotions arrivent, c’est très difficile de ne pas avoir la larme à l’œil ! Parce que oui, Our Flag Means Death, ce n’est pas qu’une comédie. La série nous balaie d’une émotion à l’autre, tel un navire pris dans une tempête ! À chaque fin d’épisode, on ne peut s’empêcher de lancer le suivant (en plus ils sont très courts, la série file très vite) !
Mais si je voulais vous en parler aujourd’hui, c’est parce que, en plus d’être une excellente série, c’est une excellente série LGBTQ+ ! Les personnages sont très bien écrits, rien n’est forcé, rien n’est cliché. Les romances gay sont matures, elles prennent leur temps.
Et surtout, cette série est la toute première où j’ai pu voir un personnage non-binaire. Incarné par Vico Ortiz, lui-même non-binaire (n’allez pas voir qui iel joue si vous voulez garder la surprise), ce personnage est très bien développé et amené en douceur. Étant moi-même non-binaire, quel bonheur de trouver enfin une représentation enby en fiction, si juste et bienveillante !
Et on peut également rajouter un point sur la diversité tout court : en plus des personnages LGBTQ+, on retrouve aussi des personnages de différentes origines, mais aussi de toutes les formes et tailles de corps ! Tout le monde a droit à sa place dans l’équipage !
J’attends la saison 2 avec une impatience folle, je veux connaître la suite de cette histoire, je veux revoir Vico Ortiz à l’écran, je veux savoir ce qu’il va arriver à chacun de ces personnages que j’adore tant !
Un dernier petit conseil ? Regardez-la en anglais ! Je ne sais pas si elle a été traduite, mais la voix de Izzy (Con O’Neill) est irremplaçable !
Il y a encore très peu d’informations quant à la sortie de la saison 2 de Our Flag Means Death, mais avec un peu de chance, elle devrait arriver cet été !
Foncez voir Our Flag Means Death et n’hésitez pas à nous partager vos retours !