Lifestyle

Lex, appli de petites annonces entre queers

Lex est une application de petites annonces, pour les personnes queer (surtout lesbiennes et trans). Elle sert surtout d’application de rencontres amicales, amoureuses ou sexuelles et si elle n’est pas encore très connue en France, son format est pourtant hyper agréable et j’adorerais voir plus de gens l’utiliser !

Le fonctionnement de l’application

Les débuts se font très simplement : je m’inscris, je mets une photo si je veux, je me présente en une ou deux phrases, j’indique où je suis. À noter que malheureusement, l’application n’est pas traduite, c’est anglais obligatoire, mais bien sûr les gens peuvent poster en français.

J’ai droit à deux filtres : un pour l’âge, un pour la distance maximum. Et là, je vois tous les posts qui ont été faits à l’intérieur de ces deux filtres : considérations existentielles, appels à retrouver quelqu’un qu’on a croisé dans la rue et à qui on n’a pas demandé son numéro, proposition de soirée…

Une capture d’écran de la timeline de l’application

La règle principale de l’application, c’est “No Creeps Allowed”, et la modération est franchement solide : je n’ai jamais vu un seul message désobligeant. Par contre, j’ai croisé pas mal de faux comptes en réponse à mes messages, donc vérifiez leur localisation !

L’application est approuvée par la fondation Mozilla pour son respect de la vie privée et des informations personnelles. Il n’y a pas de version web.

Trois personnes que j’ai rencontrées sur Lex

Un mec trans m’a amené à ma première soirée drag king, c’était au bar À la folie à Paris. On s’est revus quelques fois dans l’année qui a suivi, mais je ne l’ai jamais suffisamment remercié de m’y avoir emmené : je n’aurais jamais osé seul et cette soirée-là m’a vraiment ouvert tout un monde de l’expérience queer.

Une personne non-binaire m’a proposé d’aller voir Batman au cinéma en mars 2022. J’ai pas aimé le film, mais j’ai beaucoup apprécié nos discussions avant et après ! Iel a créé un groupe d’escalade pour personnes queer après notre rencontre, parce qu’on avait parlé de notre difficulté à faire du sport (c’était avant que j’aille à Eaux’zons le genre). J’aime pas l’escalade, mais aux dernières nouvelles il y avait une bonne dizaine de membres dont pas mal de personnes trans et non-binaires et ça fait toujours super plaisir à voir.

Et puis enfin, il y a eu cette femme cis dont j’ai failli tomber amoureux. Elle était allemande, faisait un stage dans le coin. Elle a posté une bêtise sur Douglas Adam, j’ai répondu avec une bêtise sur Terry Pratchett, on est allé·es se promener ensemble dans Paris, prendre un verre à la Mutinerie évidemment, on a fait un pique-nique au parc Montsouris et on a brunché vegan un matin. Et puis elle est repartie, mais je pense encore à elle parfois.

(Bonus : je suis tombée sur une copine trans récemment out au gré des posts, ça m’a permis de lui écrire et on a passé des super soirées ensemble, y compris une au Elles Bar.)

Je vous conseille d’installer Lex et d’aller vous y présenter en français, même si vous êtes au milieu de nulle part. Vous verrez, il n’y a pas énormément de monde sur l’application en dehors de Paris, mais c’est à nous d’aller la remplir. L’application est super, ne reste plus qu’à être assez de monde dessus pour qu’elle devienne fabuleuse.

Avatar photo

Alex

Alex a fondé ce site. Il préfère le pronom "il" en français.

3 réflexions sur “Lex, appli de petites annonces entre queers

  • @sous_mon_masque oh non :(( (la bonne nouvelle c’est qu’avec les deux personnes qui se sont inscrites, maintenant à gre on est… euh… trois. si t’es sur Mastodon tu nous connais déja, quoi.)


    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.